La divulgation du produit ne fait pas nécessairement l’ouverture des secrets commerciaux des dessins de conception

La divulgation du produit équivaut-elle à la divulgation des secrets d’entreprise dans les dessins de conception?Cet article traite de cette question en conjonction avec des cas pertinents dans la pratique judiciaire.

Auteur | Zhang Zewu Huang Yuanhui Beijing Weiheng (Guangzhou)

Modifier | Bruce

Au moment où la division professionnelle du travail est très raffinée, les entreprises de traitement configurées détenant des secrets commerciaux pour commander la production de masse de produits sont devenus un modèle commercial commun.Afin d’atteindre l’objectif de la détention, le client doit fournir le contenu des dessins de conception au syndic afin qu’il puisse compléter le syndic.Dans ce processus, les fiduciaires ont été exposés aux secrets commerciaux du commissaire, et le client exige souvent que le fiduciaire puisse remplir les obligations de confidentialité des secrets commerciaux.En raison des besoins de promotion de leur propre entreprise, les administrateurs peuvent utiliser les échantillons de production du commissaire comme exemples de publicité, tels que la transport d’échantillons pour participer à l’exposition.À l’heure actuelle, le commissaire est très susceptible d’être divulgué publiquement par l’ouverture par le produit des secrets commerciaux de dessin de conception du produit.Donc,La divulgation du produit équivaut-elle à la divulgation des secrets d’entreprise dans les dessins de conception?Cet article traite de cette question en conjonction avec des cas pertinents dans la pratique judiciaire.

Les secrets commerciaux sont essentiellement des informations, et le transporteur de secrets commerciaux fait référence à la forme physique ou électronique des informations secrètes des entreprises sur les secrets commerciaux.

Dans la pratique, tout le monde n’est pas controversé quant au transporteur du produit qui transporte des secrets commerciaux, mais il y a un malentendu des dessins de conception qui assimilent les dessins aux secrets commerciaux.En fait, lorsque le demandeur réclame la protection des secrets d’entreprise avec des dessins de conception, il est nécessaire d’affiner les points secrets des dessins de conception, limitant la portée des informations secrètes de sa protection contre les revendications.La raison en est que dans les dessins de conception, non seulement les informations secrètes du demandeur, mais comprennent également souvent des informations communes telles que les processus et les solutions universels de l’industrie. n’est pas connu pour le public, ces informations sur les informations publiques ne peuvent pas être incluses dans la portée de la protection secrète commerciale.

Par exemple, dans(2020) Jin 01 Pinning 4575 Case n ° 4575Parmi eux, l’appelant affirme que son contenu secret est des informations techniques liées telles que diverses couches de couches, de dénomination et de méthodes d’édition dissimulées reflétées dans les fichiers source PSD dans le « cerf perdu ».Le tribunal croit,

« Le demandeur n’a pas fourni de preuves pour prouver ou indique clairement que le classement des couches ci-dessus est innovant ou unique, et peut être utilisé comme solution technique obtenue par des astuces techniques, des flux de processus, des dessins de conception ou d’autres solutions techniques aux connaissances scientifiques et technologiques, des informations et de l’expérience.

Un autre exemple, dans(2016) Cas 738 Huxing n ° 738Parmi eux, le défendeur a déterminé que la portée des secrets commerciaux du demandeur pour envahir les deux triaires fait référence au code source des quatre logiciels d’Extore, Distribution King, Shopex485 et Ome Order Order Processing.Le tribunal croit,

« Deux tiers n’ont pas souligné quelles informations techniques dans leur logiciel sont le point secret de leur protection, et le défendeur n’a pas fait la distinction, examiner et déterminer la portée des secrets d’informations techniques conformément à la loi. Tous les objets de L’objet de l’objet des secrets d’entreprise n’a pas déterminé l’étendue des informations techniques, et il était impossible d’examiner et de juger si les informations techniques atteignent la mesure où le personnel concerné qui n’a pas atteint le domaine du domaine affilié et facilement obtenu ».

C’est la raison pour laquelle les produits et les dessins de conception sont des transporteurs d’information plutôt que l’entreprise secrets lui-même.Que la divulgation du produit implique la divulgation des informations secrètes commerciales transportées par les dessins de conception, il est nécessaire d’analyser davantage si les informations présentées par le produit présentent la même présentation d’informations et si les mêmes informations appartiennent aux informations secrètes des affaires.Essence

Bien que le produit soit produit par les administrateurs en fonction des dessins de conception du commissaire, les exigences de taille, la conception structurelle, la composition des matériaux et la combinaison de composants de dessins de conception peuvent être présentés dans le produit.Cependant, parce que les dessins se reflètent dans les informations secrètes commerciales avec des symboles tels que le texte, les nombres, les graphiques et les combinaisons, et le produit est basé sur sa forme, sa structure, ses matériaux et ses combinaisons pour transporter des secrets commerciaux. Les informations, les détails de la structure interne, etc., peuvent être présentés intuitifs sous forme de texte, de nombres et de graphiques dans les dessins. ne pas être pleinement appris.

En raison des informations incomplètes transportées par le produit et les dessins de conception, les informations de divulgation du produit seront inévitablement différentes:

d’abord,Pour les produits utilisés uniquement pour les expositions, le produit est toujours sous le contrôle des exposants.Par exemple, la taille, la structure, le matériau et les composants externes du produit ne peuvent pas être connus des informations de structure interne sous la coquille.Bien sûr, il existe de nombreux exposants dans l’industrie pour démonter et afficher la structure interne du produit afin d’augmenter les points de vente du produit. Toujours limité à « l’observation ».

Deuxièmement,Pour les produits qui ont été piégés et répertoriés, mais qui doivent être utilisés dans des scénarios spécifiques sans être faciles à démonter, ou le produit lui-même utilise des produits de traitement de la technologie anti-dissection, bien que le produit ait été séparé du contrôle du producteur, la technique Les informations que le public peut connaître est toujours les informations du produit qui peuvent encore être connues du produit.Si le premier doit être installé dans les parties internes d’un produit spécifique, une grande machine et un équipement installés sur le chantier de construction ou l’atelier de production, etc. La structure interne du produit a une fois le démontage ou le démontage.

Par exemple, dans(2020) Supreme Law Zhimin End 902 Cas 902Monthly, le tribunal du peuple suprême a souligné:

« Les informations techniques préconisées par VMI ne sont pas seulement impliquées dans la simplicité de la taille, de la structure, des matériaux et des composants du produit. est installé sur une petite partie au-dessus du rouleau de convoyeur. le personnel pertinent sur le terrain. « 

enfin,Pour les produits qui circulent et répertoriés dans l’état de contrôle public pertinent, selon les différentes caractéristiques du produit, les informations que le public peut connaître est toujours différente, qui peut être divisée en deux catégories suivantes:

le premier triPour les produits avec des structures relativement simples ou des produits conçus par la technologie d’utilisation de l’industrie et les paramètres standard, ces produits peuvent présenter des informations techniques détaillées qui abordent les dessins de conception en observant, cartographie et démontage.Par exemple, dans(2021) Affaire 1440, la loi suprême Zhimin,Parmi la demande de la plaignant, la société polaire, a préconisé la protection des dessins techniques, mais avant le comportement d’acteur, ses dessins techniques ont été utilisés pour fabriquer des produits et répertorié en vente.La première instance et les tribunaux de l’affaire pensaient tous que la divulgation des produits de la société zéro pole avait provoqué les informations techniques des dessins et souligné:

« Le public qui décolle peut démonter le produit de zéro permitans de la même manière que l’inspection sur le site du tribunal. Pour la connexion entre des composants qui ne peuvent pas être directement observés, la connexion entre les composants peut être utilisée. Parmi lesquelles, les ponts numériques sont utilisés pour mesurer mesurer mesurer Capacité, inductance et valeur de résistance;

exister(2017) SU 02 SENS N ° 38Au milieu, lorsque le dessin des informations techniques impliqués a été volé par le défendeur dans l’affaire, l’équipement tel que le réfrigérant produit par le dessin de Dashan a été vendu publiquement pendant de nombreuses années. doute sur le public.La Cour de deuxième instance croit que

« Les caractéristiques techniques de la structure impliquées dans les points secrètes 1 et 2 manquent généralement de confidentialité. De manière générale, il est nécessaire de déterminer que le dispositif mécanique constitue un secret technique, et il ne peut pas être une simple activité mécanique. Parce que le phénomène correspondant Peut être vendu publiquement d’observer directement sur la machine, la taille spécifique peut également être obtenue par des méthodes de cartographie et de démontage simples. , y compris le processus spécifique. « 

Un autrePour les produits en structures compliquées, une technologie non standard, les informations techniques contenues dans ces produits peuvent être claires en un coup d’œil dans les dessins techniques, mais en termes de produits, il est nécessaire d’utiliser un démontage destructeur, une surveillance professionnelle ou des expériences multiples ou plusieurs expériences Pour être possible pour pouvoir obtenir, c’est-à-dire le coût important et le coût du public concerné doit être obtenu. qui ont généralement appris ou facilement obtenu « dans l’interprétation judiciaire. Les informations techniques contenues dans les dessins ne seront pas rendues publiques.exister(2019) Cas 129 ShanghaiParmi les secrets commerciaux du demandeur, la protection de la protection est le nom de la taille technique et du paramètre de maillage dans le dessin du ver cylindrique de dent à arc, le dessin du dessin du ver cylindrique de dent arc et le livre informatique connexe. a été rendu public pendant plusieurs années.À cet égard, l’auxiliaire de l’expert du demandeur estime que les informations techniques impliquées ne sont pas calculées conformément aux exigences de la norme nationale, mais la conception non standard, et la détermination de la valeur spécifique doit être testée en continu, pas sélectionné avec désinvolture; mesurer les paramètres des dents axiales.Le tribunal croit,Les ventes publiques du produit ne font pas nécessairement connaître les informations techniques pertinentes du produit. Les informations impliquées dans le cas ont été généralement connues et du personnel pertinent dans le domaine subordonné.Essence

Sur la base de l’analyse précédente, on peut voir que les dessins de conception et les informations transportées par le produit n’ont pas de correspondance complète. acquisition d’informations.Nous pouvons d’abord analyser les deux situations extrêmes:

UnPour les informations techniques extrêmement compliquées ou profondes enregistrées dans le dessin, telles que les paramètres de précision des composants internes non standard, ou les informations qui ne seront pas présentées sur le produit, telles que le processus de processus de fabrication du produit, ce type d’informations Peut encore être difficile à payer en raison d’un coût important.

DeuxièmePour des informations techniques extrêmement simples qui sont enregistrées dans les dessins et peuvent être présentées dans le produit dans le produit.

L’article 4 de la « Cour du peuple suprême sur plusieurs questions de l’application des lois sur les affaires civiles de franges commerciales secrètes commerciales » stipule que « ne connaît pas le public concerné », notamment:

« Ces informations impliquent des combinaisons simples de la taille du produit, de la structure, des matériaux et des composants. Le personnel pertinent dans la zone peut être obtenu directement en observant les produits énumérés. »

L’ancienne « explication de la Cour du peuple suprême sur la loi sur l’application de l’application des affaires civiles dans une meilleure concurrence des affaires civiles » avait également des règlements similaires, c’est-à-dire des dispositions de l’article 9, paragraphe 2 (2):

« Cela implique des combinaisons simples de taille, de structure, de matériaux et de composants de produits. Après être entré sur le marché, les informations que le public concernées peut obtenir directement en observant le produit ne constitue pas des secrets commerciaux. »

On peut voir que les informations techniques qui peuvent être obtenues par observation sont dues au manque de profondeur et ne répondent pas aux éléments secrètes, qui ne constituent pas un secret commercial.

Par exemple, dans(2016) Cas 198 d’AnhuiEn Chine, la Dinglan Trading Corporation (Party A) et l’Université d’Anhui de médecine chinoise traditionnelle (Party B) ont signé un «contrat d’achat de produits», qui a stipulé cette partie A ordonnant de commander des meubles (8 lits d’appartements). Conception de conception de lit d’appartement Le dessin n’enregistre qu’un seul paramètre, à savoir la largeur du lit, et n’a pas entièrement affiché la structure du lit d’appartement.Au cours de la dernière période, Dinglan Trading Company a participé à l’appel d’offres du projet d’approvisionnement en appartement des étudiants de l’Université d’Anhui de médecine chinoise traditionnelle.Dinglan Trading Corporation a poursuivi que l’Université d’Anhui de médecine traditionnelle chinoise a utilisé ses dessins de conception de lit d’appartements participants pour constituer une violation de ses secrets commerciaux.La Cour de première instance croit que

« En ce qui concerne les informations du produit de lit d’appartement qui peuvent être affichées dans le dessin de conception peut être affichée (le paramètre de largeur du corps du lit, la partie qui a été clairement affichée dans la structure), après les objets réels de l’appartement Les produits de lit entrent sur le marché, il est facile de connaître l’observation publique pertinente. « 

Le tribunal en deuxième instance a maintenu le premier jugement de première instance et a cru que

« Dans ce cas, les dessins et paramètres de Dinglan Trading Corporation et Yang Sea Shui ont affirmé que leurs droits ne concernaient qu’une simple combinaison de taille, de structure, de matériaux et de composants de lit d’appartements, et il a été livré à l’Université de médecine traditionnelle chinoise en Conformément au «contrat d’achat de produit» Selon le cas.

Entre les deux situations extrêmes, il y a encore de l’existenceTroisième situationAutrement dit, ces informations ont une certaine complexité et profondeur, telles que la structure interne, la méthode de connexion interne, les informations des paramètres, etc. lorsque le produit n’est pas protégé par le produit sans mesures de confidentialité spéciales. , ce qui entraînera l’obtention d’informations techniques pertinentes par d’autres par le biais de la méthode de démontage, de cartographie, de démontage ou d’expérimentation par le produit.Le fait que le produit entraîne la perte de secrets d’entreprise dans cette situation nécessite de juger davantage la sensibilisation générale et la difficulté d’obtenir des informations techniques auprès du public concerné.J’ai mentionné ci-dessus(2020) Supreme Law Zhimin End 902 Cas 902Parmi eux, le tribunal du peuple suprême a réitéré la norme pour juger si les informations techniques ont été divulguées, à savoir:

« Le comportement des ventes des ventes par le titulaire de la droite de son transporteur secret technique ne fait pas nécessairement connaître les informations techniques transmises sur le transporteur. Il faut toujours savoir si les informations sont toujours de savoir si les informations sont les informations.

Mais dans tous les cas, dans l’occasion de l’exposition contrôlée par les images fixes des secrets commerciaux ou des obligations de confidentialité, les informations du produit que le public peut obtenir est limitée à la gamme d’observation externe. Les informations publiques par interprétation judiciaire.Pour des informations telles que la structure du contenu des produits, il est généralement difficile à obtenir par des méthodes d’observation externes, de sorte que les produits ne rendront pas le rendu public de ces informations techniques lorsqu’ils sont exposés.

Les produits et leurs dessins de conception sont le transporteur de secrets d’entreprise, mais les deux façons de transporter des secrets d’entreprise sont différentes, et les informations techniques enregistrées dans les dessins de conception peuvent être reflétées dans les produits fabriqués à partir de cela, et les différentes formes de produit La divulgation l’affectera également.Dans l’état d’exposition, les informations divulguées par le produit sont uniquement des informations structurelles externes.En conséquence, le produit ne fera pas divulguer les secrets commerciaux des dessins techniques connexes sous la forme d’un produit fini.En ce qui concerne les risques des secrets commerciaux confrontés au produit lorsque le produit est répertorié et circulant, nous recommandons d’éviter les risques avec la conception structurelle intégrée, la portée des restrictions sur le contact avec le contact; recommandé de breveter de manière brevetée.

(Cet article ne représente que le point de vue de l’auteur, ne représente pas la position du pouvoir de connaissance)

You May Also Like

More From Author